L'amitié est un trésor précieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'amitié est un trésor précieux

Le Royaume de l'Amitié..Partage et Ecoute
 
Accueilde retour......RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Un peu d histoire sur la corse..

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Line
Admin et Fondatrice du Royaume
Admin et Fondatrice du Royaume
Marie-Line


Féminin
Nombre de messages : 7257
Age : 49
Localisation : Ajaccio corse du sud
Emploi : Conge parental
Date d'inscription : 28/01/2006

Un peu d histoire sur la corse.. Empty
MessageSujet: Un peu d histoire sur la corse..   Un peu d histoire sur la corse.. Icon_minitimeSam 30 Déc - 23:54

Culture et traditions



Langue corse

Le corse serait “ un faisceau de parlers du groupe italien ”. La langue corse n'est régulièrement parlée que par les vieux et une poignée de jeunes. Pourtant, on estime à 70 % le nombre d'habitants sachant la parler ! Depuis 1974, la langue corse est reconnue comme langue régionale et enseignée à l’université de Corte. Mieux, les accords de Matignon prévoient l’enseignement obligatoire du corse à l’école. La “corsitude” vient enfin de recevoir une reconnaissance officielle.

Prononciation

Vous remarquerez vite, en Corse, que les habitants “ avalent ” généralement les terminaisons des noms. Ainsi, Bonifacio se prononce “ Boniface ” ; Porto-Vecchio, “ Porto-Vek ” et Sartène, “ Sarté ”. De même, le “ i ” qui termine généralement les noms propres est presque effacé, comme prononcé dans un souffle. Quelques règles courantes : le “ e ” n'est jamais muet, le “ ci ” se prononce “ tchi ”, le “ che ” donne “ ké ”, les “ r ” sont roulés (légèrement, pas comme en espagnol) et les voyelles qui se suivent sont prononcées séparément (forêt d'“ A-i-tone ”).




Bandits corses

Également appelés “ bandits d'honneur ”, ils font partie de la mythologie insulaire. Leur histoire va souvent de pair avec celle de la vendetta. Pour les Corses, les bandits ont souvent représenté une sorte d'idéal impossible à cerner pour les continentaux. Historiquement, leur recrudescence s'explique par la répression politique menée en Corse sous la IIIe République.

Vendetta

Il n'y a plus de vendetta aujourd'hui en Corse, mais ce phénomène a été un véritable fléau des siècles durant: une part non négligeable de la population y laissait sa peau. Les vendettas se sont raréfiés à partir du XVIIe siècle. Mais n'y-a-t-il pas un fond de vendetta dans les règlements de compte observés au sein des mouvements nationalistes ces dernières années ?

Selon une vieille coutume corse, un meurtre ou une offense grave engageait aussitôt l'honneur de la famille de la victime. Parents, frères, sœurs se devaient alors de faire justice eux-mêmes. Cela déclenchait une sorte de guérilla impitoyable entre deux clans ennemis d'un même village. La vendetta durait le temps qu'il fallait mais elle s'achevait souvent par l'extermination de l'une des familles ou par la fuite dans le maquis du principal justicier.

Littérature

Il n'y a pas à proprement parler de littérature corse avant une époque récente. Car dans cette île, ce qui ailleurs a été transmis par l'écriture, a été véhiculé au fil des siècles par la tradition orale. Seuls demeurent aujourd'hui quelques survivants d'une civilisation de la mémoire supplantée par celle de l'écrit.
Les premiers “ romans corses ” ont été écrits au XIXe siècle... par des Parisiens : Prosper Mérimée alimenta le mythe corse avec Colomba, Alexandre Dumas a écrit Les Frères Corses, Maupassant évoque la beauté de la Corse dans Une Vie.
Les premiers écrivains corses sont apparus avec le renouveau culturel des années 70. Mais il y a plusieurs types d’écrivains corses : Angelo Rinaldi dont le meilleur roman est La Maison des Atlantes, écrit pour une élite pas forcément corse, Marie Susini touche un même type de lectorat dansLa Fiera et La Renfermée. Jean-Claude Rogliano est plus engagé sans doute par son insularité, sa “ corsitude ”. Son Mal'Concilio est une des œuvres marquantes du renouveau culturel corse. Parmi les ouvrages historiques contemporains dignes d'intérêt, mention spéciale à Dorothy Carrington, dont La Corse, île de granit est un chef-d'œuvre de recherche et de sensibilité. Quels magnifiques portraits dans cet ouvrage ! Quelques bouquins de gatronomie : Carnet de Cucina corsa, deVincent Tabarini, et, de François Poli, Tutta a Cucina corsa. Enfin et surtout, Batti, dont les dessins de presse et les savoureux albums bilingues de B.D., reflètent l'humour, la tendresse, l'autodérision et le génie de tout un peuple.

Musique corse

Chants profonds : les archétypes

La musique corse est certainement avant tout une affaire de voix, de chant. De chants profonds, sans âge, transmis de mère en fille, de père en fils depuis toujours. On retrouve de grands types musicaux. Citons u chjam'e rispondi, joutes poétiques où deux chanteurs improvisent un duel précisément rimé, sur à peu près n'importe quel thème ; u brinchisu, couplet pour célébrer un évènement heureux, a paladina (chant guerrier), a tribbiera (chant paysan), e nanne (berceuse), u serinatu pour les jeunes mariés, u lamentu pour les défunts… Enfin les chants polyphoniques lors des sérénades et fêtes de villages, ou lors de processions religieuses... Ces chants polyphoniques regroupent jusqu'à une dizaine de chanteurs, mais trois voix suffisent : bassa (la basse), seconda (la seconde) et terza (la tierce), la basse donnant la mesure et le ton.

Renaissance et reconnaissance

Après quelques décennies moribondes qui ont auguré la fin de la musique corse, survint Canta u Pupulu corsu, bousculant les idées reçues grâces à ses polyphonies immémoriales et aux chansons de Jean-Paul Poletti. Ce groupe rendait au chant une des fonctions qui en Corse était sienne : faire redécouvrir son histoire, sa culture, son âme à ce peuple. Ce groupe initia une nouvelle génération de chanteurs corses. I Muvrini est certainement aujourd'hui le plus connu des groupes de musique corse. La forte personnalité de Jean-François Bernardini, y est pour beaucoup. D’autres groupes, moins connus, ne sont pas moins bons : Madrigale, I Chiami Aghjalesi, I Surgenti, Cinqui So, I Palatini, Caramusa, Diana di l'Alba, Soledonna, le trio féminin des Nouvelles Polyphonies corses, A Filetta, et bien sur Jean-Paul Poletti et ses Chœurs de Sartène.

Où écouter de la musique corse ?

À la radio (Alta ou Bleu RCFM) ou dans les lieux publics, cafés ou restaurants... Pour les concerts, il y a les festivals, les tournées estivales, les fêtes patronales et les cérémonies religieuses.

Portraits

C'est fou le nombre de personnalités que cette petite île a pu produire, proportionnellement à une population d'à peine 250 000 âmes au cours de son histoire... Entre autres :

- Tino Rossi : le rossignol corse demeure l'objet d'un culte très vivace dans sa patrie.
- Marie-José Nat : actrice, de son vrai nom Benhalassa, cette comédienne est la petite-fille d'un berger de Corse du Sud.
- Laetitia Casta : cap-Corsine par son père, la top-model au top n'en finit pas de monter, et a même été élue pour représenter Marianne dans toutes les mairies de France et de Navarre en 2000 !
- Charles Napoléon : descendant à la 5e génération du frère cadet de l'Empereur, Jérôme, l'ancien roi de Westphalie. Homme d'affaires et fondateur d'une association pour promouvoir l'économie et l'image de l'île.

Tourisme en Corse

50 % des visiteurs viennent en juillet et août, mais mai, juin et septembre sont aussi assez fréquentés. Environ 70 % de ces touristes sont français, 12 % italiens, 10 % allemands. Bon à savoir si vous n'aimez pas trop la foule : seulement un touriste sur cinq séjourne à l'intérieur de l'île !
La majorité des habitants de l'île savent recevoir les continentaux. Le terrorisme ne s'en prend jamais aux touristes mais à des cibles symboliques. Les Corses sont toujours flattés de constater combien leur beau pays peut plaire... En revanche, les rapports avec les habitants de l’intérieur, s’ils sont moins évidents de prime abord, sont peut-être plus sincères. Une fois la glace rompue, vous découvrirez des gens formidables pour qui l’hospitalité n’est pas un vain mot.
Ici, d’une façon générale, la fierté et le désir légitime de respect passent avant l’argent de touriste, ce qui est assez rare pour une région à vocation touristique.

Souvenirs de Corse

- De nombreux produits du terroir : miel, confitures, charcuterie, fromages, vins, liqueurs, farine de châtaigne, etc…
- De très beaux objets en bois d'aulne, d'olivier ou en bruyère, dans la Castagniccia.
- Des couteaux traditionnels corses avec lames en acier et manches en bois de l'île.
- Potiers et verriers sont également assez nombreux sur l’île.
- La fabrication de bijoux en corail est une autre spécialité corse.
Revenir en haut Aller en bas
http://maline2a.skyblog.com
 
Un peu d histoire sur la corse..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que c'est la CORSE???????
» la corse en camping .....
» La Corse c'est des plages de reves.........
» les grandes enseignes sur la corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'amitié est un trésor précieux :: DECOUVERTE DE LA CORSE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser